Un vin presque parfait : une nouvelle sélection en 2012

Published on 15-05-2012

En 2011, M6 Interactions, filiale du groupe M6, et Armonia, spécialiste des concours de vins, ont associé leur savoir-faire pour lancer la sélection viticole « Un vin presque parfait ». Suite au succès de cette première édition, les organisateurs ont choisi de renouveler l’opération pour tous les viticulteurs de France.

L’année dernière, près de 1200 bouteilles de vins avaient été dégustées à l’aveugle et plus de 400 récompensées grâce à la sélection « Un vin presque parfait ». Le concept de cette sélection avait été salué à la fois par les professionnels du vin et par le grand public grâce à des critères de choix inédits :
* La qualité organoleptique
* Le prix
* L’esthétique de la bouteille

L’originalité de cette sélection réside également dans la composition de son jury qui réunit des amateurs et des professionnels du milieu viticole. Cette association est indispensable pour prendre en compte l’avis des consommateurs et faire de la sélection « Un vin presque parfait » une référence pour le grand public.

Fabrice Sommier, MOF en sommellerie 2007, président du jury de la sélection en 2011 et 2012, confirme son intérêt pour cet événement novateur utile aux producteurs et aux consommateurs, « L’ouverture d’une bouteille doit être un moment de convivialité, les nouveaux consommateurs sont attentifs à la présentation d’un vin, à son prix et surtout à sa qualité. Mon rôle ici sera de veiller à ce que la dégustation se déroule dans les meilleures conditions d’impartialité et d’aider les amateurs à formuler leurs appréciations et à noter les vins ».

L'Interprofession des Vins de Loire, partenaire officiel d’ « Un vin presque parfait », partage les valeurs de cette sélection innovante "Par leur diversité, les vins de Loire ouvrent les portes de multiples plaisirs gastronomiques. Quoi de plus naturel de nous associer, une nouvelle fois, à cette sélection originale à l’initiative du groupe M6. Convivialité, plaisir et partage sont les valeurs de cet événement, et nous les partageons !", Jean-Martin Dutour, président.

Cette année les dégustateurs seront réunis sous la Coupole du Printemps Haussmann à Paris le 20 juin.
Les résultats du concours seront rendus publics le 26 juin 2012, et l’ensemble des lauréats figureront dans le guide « Un vin presque parfait » qui sortira en librairie à la rentrée prochaine.

See all the news