Nouvelle sélection Un Vin Presque Parfait : La qualité au rendez-vous !

Publié le 06/06/2014

Nouvelle sélection Un Vin Presque Parfait : La qualité au rendez-vous !

Le lundi 2 Juin a eu lieu la 4ème édition de la sélection Un Vin Presque Parfait. Cette année c’est dans le prestigieux hôtel « Les Maritonnes » à Romanèche-Thorins (71), que la sélection a été réalisée par des sommeliers et des amateurs.

Chaque vin présenté a été dégusté à l’aveugle, puis l’étiquette a été notée par des consommateurs, et enfin son prix a été analysé en fonction de son appellation. Chaque critère permet d’établir une note, et évidemment c’est la note de la dégustation qui a le coefficient le plus important. Ainsi on peut calculer une note globale à chaque vin, en prenant en compte tous les aspects recherchés par le consommateur.

Les vins sont d’abord dégustés à l’aveugle par des sommeliers qui leur donnent la note la plus importante. Ensuite un jury de consommateurs note les étiquettes des bouteilles. Le dernier critère est le rapport qualité/prix qui est calculé en fonction de la moyenne de prix par appellation.

Pour la première fois cette année les vins ont été dégustés par des sommeliers préparant le concours du Meilleur Ouvrier de France Sommellerie. Un gage de qualité de dégustation et de professionnalisme. La dégustation a eu lieu sous l’œil avertit de Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2007.

Cette année c’est plus de 400 vins qui ont été sélectionnés, et qui peuvent dès aujourd’hui arborer un médaillon « Un Vin Presque Parfait », et tous seront présents dans le guide des vins qui sortira en librairies dès la rentrée.

 Voir toutes les actualités