Un Vin Presque Parfait: : Une dégustation de qualité, des packagings attrayants !

Publié le 17/07/2015

La 5ème édition de la Sélection Un Vin Presque Parfait a eu lieu lundi 29 Juin à l’hôtel Les Maritonnes (hôtel du groupe de Georges Blanc) à Romanèche-Thorins (71).Conçue en partenariat avec M6, la sélection a réuni sommeliers et consommateurs pour déterminer quels sont les meilleurs vins en compétition.La sélection s’est déroulée en trois temps.D’abord les sommeliers ont dégusté les vins à l’aveugle afin de juger les critères organoleptiques. Puis les binômes de consommateurs ont noté l’étiquette de chaque vin, avec comme seule consigne « Achèteriez-vous cette bouteille en magasin ? ». Pour finir le prix de chaque vin a été analysé en fonction de la moyenne de prix de son appellation.Les trois critères ont bien évidemment un coefficient différent (la dégustation ayant le coefficient le plus important), ce qui permet de calculer une note globale pour chaque vin en prenant compte de tous les aspects recherchés par les amateurs de vin.Géraldine Cormorèche, amatrice venue noter les étiquettes des bouteilles témoigne :« Lorsque j’achète du vin il y a souvent un grand nombre de bouteilles proposées. Face à ce choix, c’est toujours l’étiquette qui me permet de me décider. La sélection Un Vin Presque Parfait l’a bien compris en prenant en compte ce critère. »Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2007, a chapeauté cette dégustation d’une main de maitre : il a lui-même sélectionné les sommeliers présents, connaissant les compétences de chacun, afin d’assurer un haut niveau de dégustation !« J’ai fait appel à des amis sommeliers pour leur professionnalisme et leur goût de la performance afin de pouvoir garantir aux producteurs, ainsi qu’aux consommateurs des dégustations de qualité effectuées dans le plus grand sérieux avec la perpétuelle recherche de l’excellence. »Cette année 321 vins ont été sélectionnés. Ils peuvent dès aujourd’hui arborer un médaillon « Un Vin Presque Parfait », et tous seront présents dans le guide des vins qui sera publié sur internet. Chaque vin serra mis en ligne accompagné d’une photo de la bouteille, d’un commentaire, d’accords mets-vin et de conseils de température de service.

La 5ème édition de la Sélection Un Vin Presque Parfait a eu lieu lundi 29 Juin à l’hôtel Les Maritonnes (hôtel du groupe de Georges Blanc) à Romanèche-Thorins (71).
Conçue en partenariat avec M6, la sélection a réuni sommeliers et consommateurs pour déterminer quels sont les meilleurs vins en compétition.

La sélection s’est déroulée en trois temps.
D’abord les sommeliers ont dégusté les vins à l’aveugle afin de juger les critères organoleptiques. Puis les binômes de consommateurs ont noté l’étiquette de chaque vin, avec comme seule consigne « Achèteriez-vous cette bouteille en magasin ? ». Pour finir le prix de chaque vin a été analysé en fonction de la moyenne de prix de son appellation.

Les trois critères ont bien évidemment un coefficient différent (la dégustation ayant le coefficient le plus important), ce qui permet de calculer une note globale pour chaque vin en prenant compte de tous les aspects recherchés par les amateurs de vin.
Géraldine Cormorèche, amatrice venue noter les étiquettes des bouteilles témoigne :
« Lorsque j’achète du vin il y a souvent un grand nombre de bouteilles proposées. Face à ce choix, c’est toujours l’étiquette qui me permet de me décider. La sélection Un Vin Presque Parfait l’a bien compris en prenant en compte ce critère. »

Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2007, a chapeauté cette dégustation d’une main de maitre : il a lui-même sélectionné les sommeliers présents, connaissant les compétences de chacun, afin d’assurer un haut niveau de dégustation !
« J’ai fait appel à des amis sommeliers pour leur professionnalisme et leur goût de la performance afin de pouvoir garantir aux producteurs, ainsi qu’aux consommateurs des dégustations de qualité effectuées dans le plus grand sérieux avec la perpétuelle recherche de l’excellence. »

Cette année 321 vins ont été sélectionnés. Ils peuvent dès aujourd’hui arborer un médaillon « Un Vin Presque Parfait », et tous seront présents dans le guide des vins qui sera publié sur internet. Chaque vin serra mis en ligne accompagné d’une photo de la bouteille, d’un commentaire, d’accords mets-vin et de conseils de température de service.

 Voir toutes les actualités