Provence, l’éternelle évidence ?
La Provence reste la locomotive du rosé français, produisant près de 39% du rosé français (source : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, 2022). Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Bandol… : ces appellations multiplient les quilles idéales à l’apéritif. Attendez-vous à des vins très pâles, éclatants de fraîcheur, souvent à base de grenache, cinsault, syrah. Les plus typiques affichent des parfums de pamplemousse, de pêche blanche, de fleurs blanches. Des exemples archétypiques : le Château Minuty “M”, l’emblématique Miraval, ou les cuvées du Château Sainte Marguerite.
Mais attention, la Provence n’a pas le monopole de la réussite rosée !
Loire et Centre : la fraîcheur à l’état pur
Direction la vallée de la Loire. Ici, le rosé de Loire (assemblage à majorité Cabernet Franc et Gamay), sent la groseille et la framboise, affiche un joli nerf en finale… Idéal avec rillettes de poisson, pickles, fromages de chèvre frais. Ne négligez pas non plus le Sancerre rosé, exclusivement à base de pinot noir et dont la minéralité saline crie “huîtres et crevettes” à l’apéro. Un domaine à suivre : Vincent Pinard, ou encore Alphonse Mellot.
Sud-Ouest, Languedoc : l’audace du fruit
Les rosés du Sud-Ouest, qu’ils soient issus de Duras, Gaillac ou Fronton, font la part belle à la négrette, au fer servadou ou au duras. Arômes de fruits rouges, notes florales, pointe d’épices. Le Languedoc tire aussi son épingle du jeu avec des IGP à l’excellent rapport prix-plaisir : cinsault, grenache, syrah y rivalisent d’élégance pour moins de 8 € la bouteille. À surveiller : les cuvées “Gris” du Pic Saint-Loup ou certains rosés du Minervois.
D’autres horizons à explorer
-
Corse : Niellucciu et Sciaccarellu offrent des rosés salins et fumés. Idéal dès que la table cède à la charcutaille ou aux fromages corses.
-
Bordeaux : Les Bordeaux rosés, souvent un peu plus colorés, surprennent parfois sur des notes de groseille et de framboise acidulées. Citons par exemple “Le Petit Verdot” du Château Thieuley.
-
Vallée du Rhône : Les Tavel, seuls rosés AOC de la région, sont puissants, gastronomiques, taillés pour être bus frais mais pas glacés ; ils aiment les cuisines méditerranéennes, les espèces, le jambon sec.